Amoureux de la nature ? Pourquoi ne pas en faire la thématique de votre voyage ? Vous n’avez pas besoin de partir loin de la France pour ce faire. Dans l’hexagone, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les réserves naturelles de grande beauté, idéal aussi bien pour les randonnées que les visites de quelques heures. Attention toutefois, pour ce genre de visite, il y a quelques règles à suivre.
Voyager sans trace : en quoi cela consiste-t-il ?
« Voyager sans trace » est un concept écolo qui a vu le jour il y a des années. Le principe est simple : passer dans les réserves naturelles ou les sites touristiques des régions que vous visitez sans laisser de trace. Non seulement vous ne devez pas jeter des déchets sur le sol, mais en plus vous ne devez pas prendre des fleurs ou couper des arbres. L’environnement doit rester neutre.
Choisir le parfait hébergement pour bivouaquer
Question de confort et côté pratique oblige, il importe également de choisir le parfait hébergement pour bivouaquer lors de votre séjour. Pour un voyage écolo chic, vous pouvez par exemple choisir Les Terrasses de Merlue gite dans le Jura . C’est un hébergement à petit prix pour 26 personnes, entièrement fait de bois et de matériaux écologiques. Pour quelques euros, vous aurez ici un hébergement confortable et aménagé de manière tendance. Plus modernes que jamais, les gites sont désormais disponibles en ligne afin de vous faciliter l’organisation de votre séjour.
Optez pour une randonnée, oui, mais laquelle ?
Bien évidemment, afin de protéger l’environnement et la nature, vous n’allez pas faire la visite en bulldozer. Une randonnée sera de mise. Ce qui signifie que vous allez devoir marcher quelques kilomètres afin de profiter du paysage et de l’ambiance, mais aussi de la biodiversité. Heureusement, les réserves naturelles proposent désormais plusieurs niveaux de randonnée en fonction de votre profil et de vos capacités : débutants, moyens ou avancé. Faites le bon choix.