L’utilisation d’une dashcam est devenue très courante. Niché au niveau du tableau de bord ou du rétroviseur, ce dispositif comporte de nombreux avantages. D’ailleurs, son usage est très recommandé par les compagnies d’assurance. Découvrez les principales utilités d’une dashcam ainsi que les bénéfices qu’elle apporte.
Une dashcam : c’est quoi ?
Connue également sous les termes « caméra embarquée », la dashcam est un dispositif qui filme et enregistre tout ce qui se passe sur la route tout au long du trajet effectué par le véhicule. Elle se met en marche dès que la voiture démarre. Elle se met également en route en cas de chocs. Puis, selon les choix de l’automobiliste, elle peut filmer en séquences ou en continu.
Certains modèles disposent d’un système de GPS intégré. Ce dernier permet de recueillir en temps réel des informations telles que la vitesse ou le positionnement du véhicule à un temps donné.
Par ailleurs, la dashcam a l’avantage d’être très pratique, facile à installer et moins encombrant. Elle se place aussi bien sur le tableau de bord, sur le rétroviseur ou encore à l’arrière du véhicule.
Une réduction des frais d’assurance auto
En équipant son véhicule d’une dashcam, l’automobiliste pourra bénéficier d’une baisse des frais d’assurance. En effet, un grand nombre d’assureurs met en avant des réductions de l’ordre de 10 à 15 % pour les véhicules dotés de dashcam. Cela permet de faire des économies sur les cotisations à payer.
Et pour cause, leur présence d’une telle caméra embarquée aide à réduire significativement les risques de fraudes en termes d’assurance. De plus, les enregistrements peuvent servir de preuves quand un accident se produit ou dans le cas d’un litige avec d’autres automobilistes. Ce qui facilite largement la tâche des assureurs lors du traitement de dossier. Mais encore, il faut savoir que les conducteurs possédant une dashcam dans sa voiture conduisent prudemment.