Si voyager seul (e) présente de nombreux avantages, il n’en est pas moins important de toujours suivre une bonne ligne directrice. De ce fait, il est primordial, voire obligatoire, d’éviter un certain nombre d’erreurs lorsque vous vous retrouvez seul (e) à l’étranger. Pour votre premier voyage en solo ou non, inspirez-vous de cet article pour ne pas commettre des erreurs qui pourraient vous porter préjudice.
Rester avec des personnes de la même nationalité que vous
Elle constitue la toute première erreur que vous puissiez faire. C’est-à-dire rester dans votre zone de confort, ne discuter qu’avec les personnes qui comprennent votre langage, etc. Cela serait bien dommage parce qu’un voyage est l’occasion de faire enfin de nouvelles rencontres, vous immerger dans de nouvelles cultures… De plus, vous devriez profiter d’une telle opportunité pour améliorer les langues que vous maitrisez peu ou pas du tout. Vous manquerez donc à coup sûr une partie de votre expérience si vous décidez de ne pas vous ouvrir à la nouveauté. Alors, trouvez le moyen et créez des situations qui vous aideront à rester avec des locaux de sorte à être ‘’forcé’’ de communiquer dans la langue locale, même si ce n’est pas chose évidente.
Garder les mêmes habitudes qu’à la maison
Même si partir à l’autre bout du monde seul (e) est un grand challenge, il convient de toujours pousser le bouchon plus loin. C’est le moment idéal pour pouvoir ‘’casser’’ toutes vos habitudes, tous ces schémas et obstacles psychologiques. Bien au contraire, profitez pleinement de votre voyage et laissez-vous aller : grand bien fera. La beauté d’un voyage c’est de s’ouvrir à de nombreuses choses, donc faites-le.
Se concentrer sur les aspects négatifs
Lorsque vous arrivez dans un nouveau pays d’accueil, cela peut être très dépaysant, voire déstabilisant. Du coup, il est tout de suite facile d’avoir tendance à faire des comparaisons et s’attarder sur les aspects négatifs. Or il est important que vous soyez dans un bon état d’esprit pour apprécier et mettre à profit le séjour. Alors, faites l’effort et prenez conscience de toutes les belles choses qui vous entourent et qui s’offrent à vous. Dites-vous toujours que vous y êtes pour avoir l’expérience d’autres savoirs-être, car votre manière de faire n’est pas forcément la bonne. Accepter la vérité des autres, c’est encore une fois l’une des très belles leçons de voyage.
Faire comme tout le monde
Le tout premier avantage d’un voyage en solo est que vous êtes complètement libre de faire ce que bon vous semble. Vous pouvez prendre votre temps sur vos activités ou inversement accélérer le rythme : vous faites ce que vous voulez et quand vous le souhaitez. Alors, profitez-en en créant vos propres itinéraires et en ayant un voyage sur mesure.
Ne pas essayer de s’adapter et comprendre la culture locale
La culture étant propre à chaque pays, il est de ton qu’elle soit respectée. Le style vestimentaire et les interdits sont principalement les deux facteurs changeants d’une culture à une autre. Étant la personne étrangère, vous avez le devoir de vous y soumettre.